Conditions Générales
Art. 1 – Ma Bibliothèque met à disposition du public des documents/livres au format papier afin de contribuer à la culture, à l’information et à la documentation de la population de la ville de Douala, Cameroun.
Art. 2 – L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place du catalogue et des livres sont libres et ouverts à tous.
Art. 3 – La consultation des documents est gratuite. Le prêt à domicile est réservé uniquement aux abonnés. L’abonnement annuel coûte 40.000XAF, 20.000XAF ou 10.000XAF. Ce montant n’est en aucun cas remboursable.
Art. 4 – Le personnel de la bibliothèque est à la disposition des usagers pour aider à utiliser les ressources de la bibliothèque.
Abonnement
Art. 5 – Pour s’abonner à la bibliothèque, l’usager doit justifier de son identité, remplir le formulaire d’abonnement, le signer et s’acquitter du montant annuel de l’abonnement; soit 40.000XAF, 20.000FCFA ou 10.000FCFA
Prêt
Art. 6 – Le prêt à domicile n’est consenti qu’aux usagers régulièrement abonnés. Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.
Art. 7 – La majeure partie des documents de la bibliothèque peut être prêtée à domicile. Toutefois, certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultées que sur place; ils font l’objet d’une signalisation particulière. Dans certaines conditions, le prêt à domicile pourra en être exceptionnellement consenti sur autorisation du bibliothécaire.
Art. 8 – L’usager peut emprunter un(01) livre à la fois pour une durée de 14 jours.
Art. 9 – Réservations de documents
Les documents accessibles en prêt, qui sont absents pour cause de prêt, peuvent être réservés sur place par les usagers en situation régulière sur présentation de leur carte individuelle.
Dans les cas de réservation par plusieurs usagers, la date de réservation établit la priorité d’attribution du document.
Le nombre de réservations est limité à 3 livres.
Art. 10 – Horaires d’ouverture
Les horaires d’ouverture sont affichés de manière visible à l’extérieur des bibliothèques.
Les usagers sont prévenus au moins trois semaines à l’avance de modifications éventuelles par voies de presse et d’affiche.
Recommandations et Interdictions
Art. 11 – En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque pourra prendre toutes dispositions utiles pour assurer le retour des documents(rappels, suspensions du droit au prêt…).
Art. 12 – En cas de perte ou de détérioration grave d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur avant tout nouvel emprunt. En cas de détérioration répétées, l’usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.
Art. 13 – Les lecteurs sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux. Il est interdit de fumer, manger et boire dans les locaux de la bibliothèque, sauf animation expressément organisée par le bibliothécaire. L’accès des animaux est interdit dans la bibliothèque.
Art. 14 – Précautions d’usages: Soins aux documents
Le document prêté est à l’usage exclusif du prêteur.
Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont communiqués/prêtés.
Il est strictement interdit d’écrire, de dessiner, ou de faire une quelconque marque sur les documents, de plier ou de corner les pages.
Il est interdit aux utilisateurs d’effectuer eux-mêmes des réparations.
Application du Règlement
Art. 15 – Tout usager, par le fait de son abonnement, s’engage à se conformer au présent règlement. Des infractions graves ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit au prêt et le cas échéant, de l’accès à la bibliothèque.
Art. 16 – Le personnel de la bibliothèque est chargé, sous la responsabilité du bibliothécaire de l’application du présent règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux, à l’usage du public.
La direction.